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Le Chêne Qui Cont&ditions

Les maternelles

LE LIVRE AVANT LE LIVRE


OBJECTIF GENERAL :
Sensibiliser les enfants à la possibilité de l’écrit sur de nombreux supports et avec de nombreux médiateurs.

OBJECTIFS DECLINES :

  • Reconnaitre les supports d’écriture et les médiateurs de la graphie.
  • Créer un couple adéquate, support et médiateur.
  • Manipuler support et médiateur dans une création autour du mot ou du dessin.




DEROULEMENT

Objectif : Découvrir des différents  supports et accessoires d’écriture.

Contenu : Découverte des supports et accessoires de graphie et les accorder.

Matériel : Dans la boite se trouvent :

  • Du sable un os
  • du bois
  • de la terre
  • du tissu
  • de la peau
  • de la cire
  • du tissu
  • de la toile Aïda
  • calame
  • bâton
  • stylet
  • pinceau
  • aiguille et fil
  • bois brûlé
  • pointe métallique
  • encre et aiguille

Objectif : Manipuler le support : sable pour l’écriture.

Contenu :

  • Jeu collectif et collaboratif.
  • Travail suivant la technique des moines taoïstes dans les jardins zen.
  • L’enfant trace une ligne sur le sable, il est suivi par d’autres enfants qui complètent le dessin.

Matériel  :

  • Sable et toile imperméable
  • Deux grands stylets de bois
  • Un râteau de bois

Objectif : Créer individuellement et collectivement un œuvre autour d’un support et d’un accessoire.

ATELIER 1 : LA CHAUSSEE DES GEANTS

D’après le travail de Fany Edwin plasticienne kanak

Technique

Sur un morceau d’ardoise, jouer avec les craies pour créer un dessin collectif à base de graphies. Placer les ardoises pour créer un tableau.

 

Déroulement

1°Prendre l’empreinte de son pied gauche ou droit.

2°la dessiner ,

3°puis l’entourer de graphies.

4°Réaliser une chaussé de géants en alternant pied droit et pied gauche.

5°Prise de photo

 


ATELIER 2 : SUR LA PAROI D’UNE GROTTE

D’après les œuvres pariétales de Lascaux.

Technique

Sur une bande de papier kraft, décorée de motifs préhistoriques laisser son empreinte de main, de doigt ; de poing.

 

Déroulement

Chaque enfant vient tremper son doigt, sa main, et son poing (dessus) dans le colorant Terre de Sienne et les applique sur le dessin collectif.


ATELIER 3 : PEINDRE SANS LES MAINS

D’après le travail de Huang Guafu Chongqing Chine

 

Technique

Avec de la peinture noire et une feuille de papier dessiner un bonhomme avec le pied.

Déroulement

  1. On se déchausse les pieds.
  2. On s’allonge sur le dos bras replié en lutrin.
  3. On place un pinceau entre ses orteils
  4. On dessine sur une feuille de papier un bonhomme.

le défi de nourk

Fiche technique

Conterie pour Public de 3 ans à 7 ans. Jauge de 25 à 50 enfants. Espace de 3 mètres sur 3mètres pour le conteur. Enfants sur  2 niveaux d’assise.

Personnage

Nourk le plus petit homme  de la tribu

Synopsis

1er étape : Dans la tribu, le chef a disparu. La tribu a peur. Il faut designer un nouveau chef

2eme étape : La tribu se rassemble. Les vieux écoutent le palabre. Qui prendra la suite du chef : le plus grand, le plus fort, le plus gros ?

3eme étape : On présente aux vieux le plus grand, le plus gros, le plus fort. Les vieux ne peuvent se décider. Ils envoient le plus petit NOURK dans la montagne, chercher l’avis de Grand Sage.

4eme étape : Nourk traverse, bois, plaine et grimpe la montagne et arrive près du sage. Celui-ci trace sur le sol un signe que le chef devra reproduire. 

5eme étape : Nourk ne parvient pas à emmener le pictogramme. Le sage lui propose de trouver trois objets : une pierre ; un os, de la terre. Sur chaque support, il dessine, grave, modèle l’idéogramme.

6eme partie : Nourk s’en va. Il abandonne l’os, la pluie efface le dessin de la pierre et la terre sèche et se réduit en poudre.

7éme partie : Nourk arrive à la caverne .mais il a perdu le message du sage. Il raconte son aventure aux vieux et aux membres de la tribu.

8eme partie : Nourk est le seul à pouvoir tracer le signe sur la terre. Il est nommé roi.

Les médias de jeu

La conterie met en jeu les différents supports d’écriture, instruments de musique, accessoires et chansons..


LA BIBLIOTHEQUE TACTILE


OBJECTIF GENERAL :
Sensibiliser les enfants à la possibilité de l’écrit sur des supports hors papier en privilégiant le toucher.

OBJECTIFS DECLINES :

  • Reconnaître les matières des supports livres.
  • Créer un couple adéquat support livre et médiateur d’écriture.
  • Manipuler support et médiateur dans une création autour du mot ou du dessin qui débouche sur la confection d’un livre.




DEROULEMENT

Objectif : Découvrir des différents  supports et accessoires d’écriture.

Contenu : Découverte des supports et accessoires de graphie et les accorder.

Matériel : Dans la boite se trouvent :

  • Du sable un os
  • Du bois
  • De la terre
  • Du tissu
  • De la peau
  • De la cire
  • Du tissu
  • De la toile Aïda
  • Calame
  • Bâton
  • Stylet
  • Pinceau
  • Aiguille et fil
  • Bois brûlé
  • Pointe métallique
  • Encre et aiguille

Objectif :

-Découvrir par le toucher et à l’aveugle différents livres enfermés dans des boîtes.

Contenu :

Dans des boîtes sont enfermés des livres en terre cuite, en faïence, en bois, en fer, en os, en tissu, en plastique, en cuir etc.

La découverte se fait à l’aveugle et avec les mains.

OBJECTIF :

-Créer individuellement et collectivement un œuvre autour d’un support de toile tendue sur cadre.

ATELIER 1 :

CONTENU

Sur une petite toile, chaque enfant crée son tableau ; les tableaux sont ensuite assemblés pour former un livre.

Technique peinture sur toile avec les doigts

Cadre tendu de toile

ATELIER 2

CONTENU

Sur une toile de 30x30, les élèves en petit groupe créé une œuvre avec leur prénom. Les différentes œuvres sont rassemblées pour former un livre.

Technique de la peinture sur toiler avec les doigts

 

Les enfants repartent à l’école avec les œuvres créées.

Le défi de nourk

Fiche technique

Conterie pour Public de 3 ans à 7 ans. Jauge de 25 à50 enfants. Espace de 3 mètres sur 3mètres pour le conteur. Enfants sur  2 niveaux d’assise.

Personnage

Nourk le plus petit homme  de la tribu

Synopsis

1er étape : Dans la tribu, le chef a disparu. La tribu a peur.il faut designer un nouveau chef

2eme étape : La tribu se rassemble. Les vieux écoutent le palabre. Qui prendra la suite du chef : le plus grand, le plus fort, le plus gros.

3eme étape : On présente aux vieux le plus grand, le plus gros, le plus fort. Les vieux ne peuvent se décider. Ils envoient le plus petit NOURK dans la montagne, chercher l’avis de Sage.

4eme étape : Nourk traverse, bois, plaine et arrive à la montagne. Arrivé près du sage, celui trace sur le sol un signe que le chef devra reproduire 

5eme étape : Nourk ne parvient pas à emmener le pictogramme. Le sage lui propose de trouver trois objets : une pierre ; un os, de la terre. Sur chaque support, il dessine, grave, modèle l’idéogramme.

6eme partie : Nourk s’en va. Il abandonne l’os, la pluie efface le dessin de la pierre et la terre sèche et se réduit en poudre.

7éme partie : Nourk arrive à la caverne .mais il a perdu le message du sage. Il raconte son aventure aux vieux et aux membres de la tribu.

8eme partie : Nourk est le seul a pouvoir tracer le signe sur la terre. IL est nommé roi.

Les médias de jeu

La conterie met en jeu les différents supports d’écriture, instruments de musique, accessoires et chansons.

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