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Le Chêne Qui Cont&ditions

Les primaires

POUR LES ENFANTS DE L’ELEMENTAIRE

 

 

ANIMATION 1 / LE LIVRE OBJET

Présentation du livre objet

 

Un livre animé (ou livre à système, parfois désigné sous les anglicismes livre pop-up ou pop-hop) est un livre, généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments.

 

 

 

OBJECTIF GENERAL

 

-Sensibiliser l’enfant au rapport sensuel avec le livre.

 

OBJECTIFS DECLINES

 

-Découvrir le pop-up.

-Manipuler le principe du pop-up.

-Créer avec des pop-up une histoire individuelle.

 

DEROULEMENT

L’ANIMATION  ATELIER

 

1-Atelier visuel

http://www.editionsalternatives.com/voir/images/1108_2459.jpg

Objectifs :

-Découvrir le livre pop-up.

-Découvrir les mécanismes du pop-up.

 

 

 

Contenu :

Présentation du principe de la fente et du pli.

Présentation de différents pop-up.

-Pop-up simples.

-Pop-up complexes.

-Pop-up avec éléments extérieurs.

 

2-Atelier tactile

Objectif :

 Manipuler les trois  principes et du pop-up.

 

Contenu

Avec quatre feuilles de papier création et articulation des quatre premiers pop-up sur le principe de pop-up simple.

-Le pli.

-La fente.

-la coupe sur le pli

 

 

3-Atelier productif

Objectif :

Confectionner un livre pop-up.

 

Contenu

En rassemblant les différents pop-up confectionnés précédemment, on obtient un livre avec une histoire. Chaque enfant crée son livre et son histoire.

 

 

 

 

 

L’ATELIER  SPECTACLE

 

LA ZARBIBLIOTEK

Il est des objets qui racontent des histoires et des livres dont il faut deviner l’histoire.

Fiche technique

Conterie pour livres pop-up et diseur.

Public de 6 ans à 10 ans.

Jauge de 25 à50 enfants.

Espace de 3 mètres sur 3mètres pour le conteur.

Enfants sur  2 niveaux d’assise.

 

Personnage

Monsieur William est un passeur d’histoires. Il conte à tous les commerçants de son quartier des histoires qu’il a lues dans des livres et que lui  rappellent les objets qu’il chine dans les brocantes.  Un jour une maîtresse d’école, éblouie par son raconté, lui demande de venir à l’école raconter et lire des histoires aux enfants. Monsieur William qui ne veut pas désobliger, accepte mais arrivé à l’école on s’aperçoit qu’il ne sait pas lire ….

Synopsis

La bibliothèque de monsieur William est curieusement composée d’objets qui ne sont pas des livres. Que veux dire ce mystère ?

Les médias de jeu

Des objets divers et variés, des histoires, et un livre pop-up avec un alphabet

 

ANIMATION 2 / RAT TURE ET CHAT MOT AU PAYS DES MOTS VALISES.

Présentation du concept

 

Rat ture et Chat mot sont deux amis qui viennent du pays des mots valises. Ils passent tout leur temps à tordre les mots et à écrire de la poésie sans en avoir l’air. Entrez dans le monde de ces deux farceurs pour qui les mots sont des meubles à tiroirs.

 

 

 

OBJECTIF GENERAL

 

-Sensibiliser l’enfant à l’acte artistique et créatif du jeu de mots.

 

OBJECTIFS DECLINES

 

-Appréhender le mot comme un jeu

-Manipuler le mot pour le tordre

-Manipuler les sons, les syllabes pour créer des jeux poétiques.

 

 

DEROULEMENT

L’ANIMATION ATELIER

 

 

1-Atelier découverte

Objectif

-Découvrir la notion de rime : La rime orale, la rime écrite.

 

Contenu

Reconstituer un texte rimé à base de mots valises, mis en désordre.

 

2-Atelier manipulation

 

Jeu de rat et de chat

Objectifs :

Découvrir la notion de mot valise

 

Contenu 1 : les mots valises

 Manipuler les mots chat et rat pour trouver tous les mots qui commence par Chat et Rat.

 

 

Contenu 2 :

Découlant du jeu précédant, trouver des rimes orales sur les mots valises

Construire un poème de rimes orales sur les mots valises.

 

3-Atelier productif

 

Objectif :

Mettre en valeur sa création poétique.

Contenu

Calligraphier son poème sur une feuille de dessin en faisant varier couleur et forme des lettres.

 

L’ATELIER  SPECTACLE

 

LA MERVEILLEUSE HISTOIRE DU .(POINT) SUR LE I

Pourquoi mettre un point sur le I cela lui est-il utile ?

Fiche technique

Conterie pour livres, diseur, papier, encre, chanson et humour..

Public de 6 ans à 10 ans.

Jauge de 25 à50 enfants.

Espace de 3 mètres sur 3mètres pour le conteur.

Enfants sur  2 niveaux d’assise.

 

Contenu

Mon maître Monsieur Lorge me réprimandait sans cesse par ce que j’oubliais les barres au T, les points sur le I. Un jour je suis parti à la recherche du pourquoi du . sur le I et j’en ai ramené des histoires fabuleuses.

Les medias de jeu

Des objets divers et variés, des histoires, et un livre pop-up avec un alphabet, dans chanson et des poèmes de Verlaine.

Durée du spectacle 

45 minutes

 

 

ANIMATION 3 : LA MERVEILLEUSE AVENTURE DE L’ECRITURE

PRESENTATION DU CONCEPT

 

Les alphabets sont divers et variés, du pictogramme à la lettre analytique, tout un monde de dessins fascinants. Partez à la découverte des lettres, des idéogrammes, des logographes et pictogrammes que l’homme a inventé depuis six  mille ans. 

 

 

 

OBJECTIF GENERAL

 

-Sensibiliser l’enfant à l’acte artistique et créatif de l’écriture.

 

OBJECTIFS DECLINES

 

-Appréhender l’écriture comme un jeu de signes.

-Manipuler la notion d’écriture mnémotechnique

-Manipuler trois procédés de calligraphie : arabe, japonaise, latine.

 

 

DEROULEMENT

L’ANIMATION ATELIER

 

 

1-Atelier visuel

 

Objectifs :

-Découvrir différents alphabets à travers le monde grâce à un jeu de 7 familles très particulier.

Les alphabets mnémotechniques comme le code de la route, les pictogrammes, l’alphabet Braille, le jeu des entailles, les cailloux peints

Les alphabets stylistiques comme les idéogrammes chinois, les idéogrammes aztèques, les hiéroglyphes égyptiens.

 

Les alphabets analytiques : l’alphabet Latin, l’alphabet cyrillique, l’alphabet arabe ; l’alphabet hébraïque.

 

Contenu

Regrouper des cartes ou des objets qui semblent créer des ensembles de signes analytiques, stylistiques et mnémotechniques cohérents

Le jeu se joue par groupe de 5.

 

2-Atelier tactile

 

Objectifs :

-Manipuler la notion d’écriture mnémotechnique.

 

Contenu

L’énigme de Karach.

Karach est régisseur d’une grand propriété dans la civilisation antique ne NUR. Son maître exige de savoir combien de chèvres, d‘oies et de moutons il possède car son voisin soutiens qu’il en a plus que lui. Karach qui est muet doit trouver le moyen de transmettre l’information à son maître sous peine de mort.

Comment Karach sauvera-t-il son travail et sa tête ?

Le jeu se joue par groupe de 5

 

3-Atelier productif

 

Objectif :

-Manipuler différents procédés d’écriture d’à travers le monde.

 

Contenu

A l’aide de calame, de pinceau et de plumes les enfants sont initiés à la calligraphie arabe, japonaise et latine.

 

Arabe

De droite à gauche tout en courbe.

 

Japonaise

De haut en bas tout en trait

 

Latine

De gauche à droite

Toutes les lettres en une seule.

 

L’ATELIER  SPECTACLE

LA MERVEILLEUSE HISTOIRE DU .(POINT) SUR LE I

Pourquoi mettre un point sur le I cela lui est-il utile ?

Fiche technique

Conterie pour livres, diseur, papier, encre, chanson et humour.

Public de 6 ans à 10 ans.

Jauge de 25 à50 enfants.

Espace de 3 mètres sur 3mètres pour le conteur.

Enfants sur  2 niveaux d’assise.

 

Contenu

Mon maître, Monsieur Lorge, me réprimandait sans cesse parce que j’oubliais les barres au T, les points sur le I. Un jour je suis parti à la recherche du pourquoi du . sur le I et j’en ai ramené des histoires fabuleuses.

Les medias de jeu

Des objets divers et variés, des histoires, et un livre pop-up avec un alphabet, dans chanson et des poèmes de Verlaine.

Durée du spectacle 

45 minutes

 

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